Vous voulez définir avec précision les attentes de vos clients et votre marché ?
Vous voulez vous munir d’un outil normalisé permettant de valider la conformité de vos conceptions ? Et que le développement de vos produits & services reste axé sur les besoins de vos clients et votre marché?
Alors, ce séminaire vous aidera à maîtriser les principes et outils essentiels pour vous permettre d’y arriver.
Au terme de cette formation, les participants sauront reconnaître l’importance d’un Cahier de charges dans le processus de développement d’un produit ou d’un service : d’abord « fondations » sur lesquelles s’appuie « l’édifice » du développement, il en devient le fil conducteur qui assure la conformité aux requis des clients et du marché.
Les participants seront ainsi en mesure de bien comprendre les principes et maîtriser les méthodes normalisées qui permettent de documenter les besoins client, puis de traduire ces besoins en spécifications techniques et de conception.
Le contenu couvert s’applique autant à du développement de produit ou service standard qu’à de la conception sur mesure.
- Directeurs et gestionnaires de l’ingénierie, la R&D ou de l’innovation;
- Ingénieurs et personnel technique œuvrant dans la conception, la R&D ou l’innovation.
La formation sera constituée principalement d’un contenu pédagogique dense et documenté (avec des références pertinentes et des exemples). Un exemple concret de mise en application des méthodes et principes présentés sera réalisé dans le cadre du séminaire.
1 jour, soit 7.5 heures (réparties sur 1 jour ou plus - échéancier flexible).
Ramez Zalat, ingénieur, MBA – Président, Manavue Inc. Conseille les entreprises depuis plus de 35 ans en «Innovation et performance». Enseigne aussi à Polytechnique Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu'au MBA Conjoint HEC / Poly portant sur l'innovation.)
1. Besoins client et Cahier de charges (CdC)
a. Pertinence et rôle dans la définition du produit;
b. Rôle du CdC dans la conformité du produit et la traçabilité tout au long de son cycle de vie;
c. Les parties prenantes dans la préparation du CdC;
d. Les trois (3) niveaux dans l’établissement des exigences, ou des spécifications.
2. 1er niveau : les spécifications des besoins client
a. Identification des besoins : formulation, catégorisation et priorisation.
3. 2ème niveau : les spécifications techniques
a. Définition et lien avec les besoins client.
4. 3ème niveau : les spécifications de conception
a. Définition et lien avec les spécifications techniques et les besoins client.
5. Portée, éléments et attributs d’une spécification
a. Du berceau au tombeau du produit;
b. Libellé et catégorisation des fonctions couvertes;
c. Priorisation, critères, niveau cible et flexibilité;
d. Risques associés à une spécification;
e. Les meilleures pratiques et les pièges à éviter dans la préparation d'un CdC.
6. Méthodes et outils pour la préparation d’un CdC
a. Analyse fonctionnelle – interne et externe : un format pour la présentation des spécifications;
b. Analyse fonctionnelle - format original et format adapté aux particularités du produit à développer;
c. Maison de la qualité / Matrice de priorisation: des outils pour propager la priorisation des besoins vers les spécifications;
d. Comment implanter progressivement un CdC dans les projets d’une compagnie.
7. Le Cahier de charges dans le processus de développement de produits (PDP)
a. Le CdC et la définition du projet;
b. Le CdC et la configuration du produit;
c. Le CdC et les revues de design;
d. Le CdC et la documentation du produit;
e. Le CdC et le contrôle des coûts du produit;
f. Le CdC et la gestion des changements;
g. Le CdC et la validation des prototypes;
h. Le CdC et les procédés de fabrication;
i. Le CdC et la fiche technique du produit;
j. Les révisions au CdC.
Admissible en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.