Vous voulez réduire le coût de vos produits?
Vous voulez améliorer votre marge bénéficiaire et protéger vos parts de marché?
Alors, ce séminaire vous aidera à maîtriser les principes et outils essentiels pour vous permettre d’y arriver.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’appliquer une démarche systématique et structurée conçue spécifiquement pour réduire le coût des produits en optimisant leur design.
Ils apprendront à appliquer de façon intégrée l’essentiel des meilleures pratiques d’affaires, concepts et techniques disponibles pour l’optimisation et l’évaluation des concepts, à savoir, entre autres: l’analyse de la valeur, l’analyse fonctionnelle, la méthode du coût cible, la simplification du produit, les analyses de Make-or-Buy, la matrice de Pugh et le Design for Manufacturing and Assembly (DFMA).
Note : L’amélioration de la productivité des opérations manufacturières n’est pas considérée dans le cadre de cette démarche, et le réaménagement d’usine non plus.
- Directeurs et gestionnaires de l’ingénierie, la R&D ou l’innovation;
- Ingénieurs et personnel technique œuvrant dans la conception, la R&D ou l’innovation.
La formation sera constituée principalement d’un contenu pédagogique dense et documenté (avec des références pertinentes). Un exemple concret de mise en application de la démarche sera réalisé dans le cadre du séminaire.
2 jours, soit 15 heures (réparties sur 2 jours ou plus - échéancier flexible).
Ramez Zalat, ingénieur, MBA – Président, Manavue Inc. Conseille les entreprises depuis plus de 35 ans en «Innovation et performance». Enseigne aussi à Polytechnique Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu'au MBA Conjoint HEC / Poly portant sur l'innovation.)
1. Présentation de la démarche
a. Champs d’application
b. Méthodologie générale
c. Résultats escomptés (généralement, réduction de l’ordre de 20 à 30% dans le coût des produits)
2. Méthodes et concepts appliqués dans la démarche – et gabarits correspondants
a. Méthode du coût cible
b. Analyse fonctionnelle
c. Analyse de la valeur
d. Design for Manufacturing and Assembly (DFMA)
e. Analyses sommaires de Make-or-Buy
f. Techniques de Brainwriting et Brainstorming
g. Matrice de Pugh
h. Matrice d’évaluation
3. Première étape de la démarche - Préparation
a. Analyse d’un produit et de l’efficacité de son design (DFMA)
b. Analyse fonctionnelle du produit
c. Analyse de la valeur du produit
d. Établissement d’un coût cible
4. Deuxième étape de la démarche - Réalisation
a. Génération d’idées de concepts
b. Classification des idées (coûts vs bénéfices vs risques)
c. Processus d’élimination/sélection des meilleures idées
d. Concept modifié optimal et efficacité du design
e. Évaluation de la réduction de coût obtenue
5. Troisième étape de la démarche - Validation
a. Validation du concept modifié optimal
b. Synthèse des coûts, bénéfices et risques
c. Plan d’action
Admissible en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.