Vous voulez innover pour assurer la pérennité de votre entreprise
et être un chef de file dans votre marché?
Alors ce séminaire vous aidera à maîtriser les principes essentiels
pour vous permettre d’y arriver.
Les participants seront d’abord en mesure de bien comprendre les enjeux stratégiques de l’innovation, et sa contribution déterminante à la création de la valeur et la compétitivité de l’entreprise.
Ils apprendront aussi comment mettre en place une stratégie d’innovation pertinente et bien alignée avec la vision de l’entreprise et les besoins de ses marchés.
Enfin, les participants seront sensibilisés aux principes et enjeux relatifs à des formes plus récentes d’innovation : l’innovation mondialisée (Global Innovation) et l’innovation ouverte (Open Innovation).
- Cadres et dirigeants d’entreprise;
- Vice-présidents, directeurs et gestionnaires de la R&D ou de l’innovation;
- Ingénieurs et responsables œuvrant dans la R&D ou l’innovation.
La formation sera constituée principalement d’un contenu pédagogique dense et documenté (avec des références pertinentes), illustré d’exemples concrets d’innovation et de stratégies au sein d’entreprises connues.
Il y aura également des périodes de réflexion et discussion avec les participants.
2 jours, soit 15 heures (réparties sur 2 jours ou plus - échéancier flexible)
Ramez Zalat, ingénieur, MBA – Président, Manavue Inc. Conseille les entreprises depuis plus de 35 ans en «Innovation et performance». Enseigne aussi à Polytechnique Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu'au MBA Conjoint HEC / Poly portant sur l'innovation.)
1. L’innovation et son lien avec la vision, la stratégie corporative et la stratégie de produits et services de l’entreprise.
2. Éléments d’une stratégie de produits et services :
a. Stratégies de plateforme de produit et lignes de produits;
b. Stratégies compétitives;
c. Cycle de vie des produits et des services.
3. L’innovation :
a. Définition et types d’innovation;
b. L’effet de levier de l’innovation;
c. L’innovation, moteur de croissance.
4. Création de la valeur par l’innovation : de la génération d’idées à la commercialisation.
5. Élaboration et mise en place de Stratégies d’innovation :
a. Types de stratégies d’innovation;
b. Éléments constituant une stratégie d’innovation;
c. Indicateurs d’innovation;
d. Conditions de succès d’une stratégie.
6. Gestion stratégique du portfolio:
a. Recherche de l’équilibre (types d’innovation);
b. Gestion des risques en innovation
c. Aperçu des différentes méthodes;
d. Évaluation des projets vs celle du portfolio.
7. Gestion de l’innovation :
a. L’organisation de la R&D;
b. Gérer et encourager la créativité;
c. Les réseaux externes : leur contribution à l’innovation;
d. Gérer les frictions «Innovation vs Opérations»;
e. Leadership de la direction dans la gestion de l’innovation.
8. L’innovation dans la PME : particularités.
9. Combien investir dans la R&D?
10. La mondialisation de l’innovation : quelques principes directeurs.
11. L’innovation ouverte : principes, modèles d’affaires et impacts sur la gestion de la propriété intellectuelle.
Admissible en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.