Vous voulez améliorer votre processus de sélection et priorisation de vos projets de R&D?
Vous voulez que votre R&D maximise la valeur de votre entreprise?
Vous voulez que votre R&D soit stratégiquement alignée avec la vision de votre entreprise?
Alors, ce séminaire vous aidera à maîtriser les principes essentiels pour vous permettre d’y arriver.
Avec cette formation, les participants seront en mesure de bien comprendre les enjeux stratégiques que soulève la gestion du portfolio des projets de R&D, partie intégrante de la stratégie d’innovation de l’entreprise.
Ils apprendront comment évaluer, prioriser et sélectionner les projets de R&D et comment y allouer les ressources de sorte à assurer un équilibre entre les différents facteurs ou les différents axes d’analyse, et ce en fonction de la stratégie d’innovation.
Ils apprendront aussi comment implanter un processus simple mais structuré pour bien gérer le portfolio des projets d’innovation.
- Cadres et dirigeants d’entreprise;
- Vice-présidents, directeurs et gestionnaires de la R&D ou de l’innovation;
- Ingénieurs et responsables œuvrant dans la R&D ou l’innovation.
La formation sera constituée principalement d’un contenu pédagogique dense et documenté (avec des références pertinentes), illustré d’exemples concrets. Il y aura également des périodes de réflexion et discussion avec les participants.
1 jour, soit 7.5 heures (réparties sur 1 jour ou plus - échéancier flexible).
Ramez Zalat, ingénieur, MBA – Président, Manavue Inc. Conseille les entreprises depuis plus de 35 ans en «Innovation et performance». Enseigne aussi à Polytechnique Montréal depuis plusieurs années (charges de cours au programme du baccalauréat ainsi qu'au MBA Conjoint HEC / Poly portant sur l'innovation.)
1. L’innovation et son lien avec la vision, la stratégie corporative et la stratégie de produits et services de l’entreprise.
2. L’innovation et la R&D :
a. Définition et types d’innovation
b. L’effet de levier de l’innovation
c. L’innovation, moteur de croissance
3. Création de la valeur par l’innovation : de la génération d’idées à la commercialisation.
4. La gestion du portfolio des projets de R&D, partie intégrante de la stratégie d’innovation
a. Allocation stratégique des ressources en R&D
5. Gestion stratégique du portfolio – généralités :
a. Recherche de l’équilibre entre trois axes d’analyse et la gestion des risques
b. L’effet entonnoir en innovation
c. Enjeux reliés à la gestion du portfolio
6. Les trois axes d’analyse de la gestion de portfolio :
a. L’alignement stratégique
b. La maximisation de la valeur
c. La satisfaction à des critères opérationnels, financiers et commerciaux
7. L’analyse des risques des projets de R&D :
a. Différents types de risques
b. Méthodes simples pour évaluer les risques en R&D
c. Gestion des risques
8. Évaluation, sélection et priorisation des projets de R&D :
a. Méthodes courantes – avantages et limites
b. Les questions à se poser
c. Allocation des ressources aux projets de R&D
d. Projets différents, approches différenciées ?
9. Revue du portfolio dans son ensemble :
a. Par qui, quand et comment ?
10. Les processus de gestion du portfolio et leur arrimage au processus de développement de produit.
Admissible en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.